Salta al contenuto principale

cloner un DD de 2 To sur un DD de 500 GO est-ce possible

Thread needs solution

Bonjour, j'ai un DD de 2 To et 5 partitions avec Vista
1/ partition système 300Go et 190 utilisé
2/ partition stockage 500 GO 210 utilisé
3/ partition sauvegarde Vista 24Go 7 utilisé
4/ partition 300 Go vide
5/ PartitionZone sauvegarde Acronis protégé 300 GO utilisé ?

je vais passer le PC sous Seven et pendant la réinstallation de tous les programmes, j'aurais voulu créer un clone de mon DD sur un autre DD de 500 Go avec uniquement les partition 1 et 2 pour pouvoir continuer à trvailler avec ce double boot

Apparemment, le clonage d'un DD ne permet pas de choisir quelle partition doivent aller sur le DD cible et le total de toutes les partitions doit dépasser la capacité du DD cible

peut-on trouver une solution ?

si je transfère le contenu de la partition 2 et supprime la zone protégé acronis et regroupe les partitions 2-3-4-5, acronis acceptera-t-il de faire le clonage du DD 2To sur le 500 Go

si je fais une sauvegarde système et que je réinstalle cette sauvegarde sur un autre DD , le DD sera-t-il bootable ?

0 Users found this helpful

Vous devez faire un disk and partition backup des partitions 1) et 2), booter l'ordinateur sur le Acronis recovery CD and restaurer le backup. Faites attention: le recovery CD va vous montrer des lettres de disques differentes de celles que montre Windows. Verifiez bien que vous selectionnez les bons disques et les bonnes partittions. Restaurez une partition apres l'autre (pas la peine de rebooter entre les deux). Restaurez les partitions seulement (pas MBR+Track0). Si vous allez laisser the 2Tb dans l'ordinateur, ne restaurez pas la signature du disque non plus.

Il y a un risque que le nouveau disque ne boot pas (a cause du changement de MBR). Installez Win7, puis vous pourrez mettre en place le multiboot.

Merci pour toutes ces indications, il ne reste plus qu'à mettre en œuvre, c'est pas tout simple tout simple

pour être sur de la manip je fais le recovery sur le DD où je veux placer Vista

une précision, je n'envisage pas de garder/faire le multiboot, c'est juste que remettre tous les programmes que j'ai sous Vista sur Seven va me prendre sans doute plusieurs jours pendant lesquels je booterai sur Vista pour ce dont j'ai besoin tous les jours et sur Seven pour compléter

pour ne pas avoir de mélange, j'aurais un disque avec Vista et un disque avec Seven et au niveau du BIOS avant de booter, je mettrai en premier boot le DD qui aura le windows que je désire. Qu'en pensez vous

Pourquoi ne pas simplement upgrader Vista, et ensuite changer vos partitions?

Il y a des programmes qui fonctionnent sous Vista dont je ne suis pas sur qu'ils fonctionneront sous Seven, le conseiller Microsoft dit dans ce cas là d'aller voir s'il n'y a pas une nouvelle version de disponible, OK, l'un des programmes auquel je pense a une nouvelle version à 658€, j'aimerais mieux éviter. C'est pourquoi j'aimerais bien garder un DD avec Vista le temps de vérifier que tous mes programmes fonctionnent correctement. Par ailleurs tout le monde m'a conseillé de ne pas faire l'upgrade qui transfère les programmes, mais de faire une installation de Seven indépendante de Vista. Et pour finir, on m'a déconseillé aussi de mettre en place un double boot à partir de Seven, parce qu'ensuite il était très difficile de retirer Vista s'il ne servait plus.
D'accord, je veux le beurre et l'argent du beurre
J'avais fait la manip du clonage pour passer un autre PC de XP à Seven, j'ai transféré XP en clonage sur un DD de même taille (500Go), j'ai installé Seven indépendamment sur un autre DD (500Go) et le gros DD d'un To servait déjà de stockage et je boote sur Seven ou XP en changeant l'ordre de boot des DD dans le Bios. Quand j'aurais complètement abandonné XP, je reformaterai le DD XP, je trouvais la manip simple et élégante, c'est pourquoi j'aurais aimé une manip identique pour le PC Vista

Bon je vais faire une conférence au sommet avec moi même

Visiblement murement reflechi. Une facon de garder Vista: utilise VMWare converter pour creer un machine virtuelle (possible aussi pour XP). Si votre ordinateur a au moins 4GB en memoire, ca marche plutot bien et il n'y a pas beaucoup de degradation de performance. J'ai meme reussi a faire tourner des applications d'edition video sur une machine virtuelle. Ca rame un peu pour le playback realtime en HD mais c'est jouable comme solution temporaire.

Je ne suis pas sur que vous arriverez a booter sur Vista ou sur Win7 just en changeant le settings BIOS. Ca vaut le coup d'essayer. Si ca ne marche pas vous pourrez utiliser the boot selecteur de Vista. Je ne comprends pas pourquoi certains disent que c'est difficile d'enlever un OS apres. La commande bootrec, etc. vous permet de facilement reconstruire les fichiers de boot quand il y a un probleme.

Autrement dit, vous avez pas mal d'options. N'oubliez pas que tant que vous avez un backup des partitions, il est facile de revenir en arriere.

Finalement, j'ai allégé et regroupé sur la partition système de Vista c: les informations principales, puis j'ai fait une sauvegarde de c; sur un disque externe et une restauration de cette sauvegarde sur un disque interne. J'ai ensuite débranché le premier DD Vista et installé Seven en 64bits sur son DD (mode personnalisé) en boutant sur le lecteur de CD/DVD (à partir du BIOS) ; au boot final j'ai un écran permettant de booter sur Seven ou Vista.

J'ai bien fait de garder mon Vista car le transfert de donnée proposé par Microsoft a fonctionné imparfaitement, notamment à la restitution sous Seven le rapport est sorti en erreur et est inaccessible, le transfert de Windows Mail a été un carnage, je suis en train de récupérer cela en faisant des copies de fichiers en allant d'un boot à l'autre

Savez vous si et comment on peut récupérer l'agenda à la main

Et les paramètres de plusieurs programmes quoique compatiblse Seven n'ont pas suivi ainsi que diverses informations/fichiers

En conclusion, merci de votre aide